Saint-Aubert

Chaudière-Appalaches

Tu sais quoi? Je me déplace partout au Québec pour les ateliers!

Bac en Travail social

Consultante en éducation bienveillante

Coach-Accompagnante

Formatrice

Animatrice

Conférencière

  • White Facebook Icon

© 2017 par Pascale Pouliot. Tous droits réservés.

 

Tél. : 418 291-4606

C'est quoi un coach? Pis les réseaux sociaux??? Pis une tarte?

May 20, 2017

 

Je vis un certain malaise depuis quelque temps avec les réseaux sociaux. Dans le genre je me sens envahie pour toutes sortes d’affaires dont des sites/pages/personnes qui nous vendent de l’espoir à tout prix.

 

Tsé de l’espoir de vivre plus en forme, plus en santé, de manger mieux, de se sentir plus belle et plus aimable avec nos rondeurs, de penser positivement, de se croire plus fin que les autres, de devenir riche, de devenir plus "simplicité volontaire" ou minimaliste... Bref une panoplie de gens qui nous vendent du rêve pour pas cher ou bin bin cher.

 

Des vidéos et des info-lettres gratuites qui finiront par nous parler des produits pas gratuits pantoute. Parce que ces mêmes gens vendent pas juste une idée, ils vendent des produits, des recettes gagnantes,  des capsules, des vidéos, des conseils, des recommandations parfois farfelues ou incongrues, des formules presque toutes faites… pis des programmes très coûteux.

 

Je suis intervenante de profession pis j’ai eu dans mon bureau quelqu’un qui me racontait se sentir moins bonne mère parce qu’elle ne réussissait pas à être comme ce que les réseaux sociaux lui proposaient. Ouf… Elle se sentait mal de quoi vous croyez? De ne pas faire d’exercice tous les jours, de ne pas être dans la bienveillance en tout temps, de ne pas répondre aux standards alimentaires… Tout ça parce que dans son fil d’actualité elle a vu une mère "coach en remise en forme" faire de l’exercice tous les jours malgré le fait qu’elle ait plusieurs enfants à s’occuper.

Je trouve abominable que notre société nous propose des recettes qui devraient satisfaire tout le monde. Que chacun essaie de s’enrichir sur le dos des consommateurs qui se demandent encore où se garrocher pour ne plus être à part du groupe.

 

Le vraiment pire dans tout ça, c’est que les coaches de toutes sortes sont très peu formés, ils s’improvisent souvent une nouvelle carrière après 2-3 jours de formation (souvent bidon) et promettent mer et monde aux acheteurs (parfois compulsifs) de cette terre. Ils ne sont pas toujours adéquats dans leur savoir-être alors imaginons ce qu’ils enseignent comme savoir tout court!

 

Je ne dis pas que ce sont tous des charlatans, il ne faut pas se méprendre. Mais ceux qui deviennent coach après quelques jours de formation seulement sortent d’où pour avoir le front de vouloir changer les habitudes des autres alors qu’eux-mêmes n’ont pas réussi? Tsé ça fait peut-être trois semaines qu’ils sont devenus coach en « ceci-cela » qu’ils se proclament roi et maître de l’univers et capables de te faire changer ta vie en très peu de temps?

 

Je suis une sceptique, une incrédule me direz-vous. OUI, probablement. Mais est-ce que je veux vraiment qu’un gourou nouveau genre vienne me dicter les valeurs que je devrais adopter parce que lui a décidé que c’était ce qu’il y avait de mieux??? Vivre et laisser vivre, ne pas tenter de faire rentrer ma tête dans un moule tout prêt. Je me sens assez intelligente pour faire mes propres choix, me sentir à l’aise de faire mes propres recherches et accompagner des gens au besoin dans certains domaines qui me préoccupent.

 

 

Ceux qui rentrent dans le moule, ils sont des tartes!

 

PS: je suis coach familiale et un jour je vais proposer une info-lettre et peut-être même des formations en ligne!!! Watch out la madame! Hahahaa

 

Pascale La Rousse, Travailleuse sociale et COACH FAMILIALE!

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

Réconciliation-Réunification

March 23, 2018

1/8
Please reload

Archive
Please reload