Saint-Aubert

Chaudière-Appalaches

Tu sais quoi? Je me déplace partout au Québec pour les ateliers!

Bac en Travail social

Consultante en éducation bienveillante

Coach-Accompagnante

Formatrice

Animatrice

Conférencière

  • White Facebook Icon

© 2017 par Pascale Pouliot. Tous droits réservés.

 

Tél. : 418 291-4606

Me réunifier

Ça fait plusieurs jours que je n’ai pas écrit... on dirait que je suis présentement en réflexion, en genre d’hibernation mentale. C’est clair qu’avec la température clairement trop froide je ne peux que tenter de réchauffer mon intérieur par des lectures, des temps de repos et des moments de méditation....

Je pense à réconcilier chacune de mes parties intérieures pour en faire un tout sans compartimenter ma personne et en même temps sans diviser ces parcelles qui veulent cohabiter. Pas facile faire tout ça en conservant la tête hors de l’eau mais pas dans les nuages.

Qui suis-je donc?

L’alimentation

Je suis quelqu’un qui réfléchit sur l’alimentation et ses impacts depuis plusieurs décennies. Depuis mon adolescence en fait. Je sais que notre planète peut nourrir beaucoup plus de gens que ce qu’on voit mais peu de gens font des transitions vers le végéta*isme. Nourrir des bêtes prend énormément d’eau, c’est polluant, c’est pas éthique quand on voit comment elles sont traitées, ça...

Depuis toujours je soigne (ou pas) mes enfants de façon naturelle autant que possible. Peut-être es-tu sensibilisée toi aussi à prendre soin de tes proches de manière à respecter l’environnement et ton corps?

Je suis une maman près de la nature  et j’avoue avoir envie de partager mes croyances là-dessus. J’ai peu utilisé les produits chimiques pour nettoyer et pour mes soins (shampoing, savons, etc.). Depuis quelque temps je découvre encore mieux : faire soi-même ses produits pour éviter de payer très cher ce qui se vend en boutique ou  pour justement limiter ou éliminer les produits cancérigènes. Par exemple les  colorants dans les produits d’entretien ménager peuvent nuire au système nerveux. D’ailleurs c’est absorbé par la peau ou inhalé… Disons qu’on se portera mieux sans…

« À l’heure actuelle, aucune obligation légale au Canada ne force les fabricants de produits nettoyants à fournir la liste complète de leurs ingrédients ou des dangers potentiels reliés à ceux-ci » N...

Pourquoi fêter Noël de manière minimaliste?

D’abord il faut dire qu’avec une grande famille (9 enfants) on apprend à mettre les priorités à la bonne place. Pour mon conjoint et moi 

les valeurs de surconsommation ne font pas partie de notre mode de vie autant que possible. On préfère passer du bon temps en famille plutôt que se payer des gros cadeaux qui ne nous rappelleront rien dans quelques années.

Quel genre de cadeaux allons-nous offrir?

Nous offrons des cadeaux aux enfants qui restent encore sous notre toit. D’abord on choisit selon les goûts mais la plupart du temps on achète un cadeau familial. On favorise un gros cadeau unique comme un clavier électronique, une tablette, une caméra, un ordinateur iMac…  Le choix est parfois connu des enfants selon une suggestion de leur part, parfois non et la découverte se fait à Noël. N’oublions pas que ma mère qui habite avec nous fournit une grosse part du montant du cadeau unique. Il y a plusieurs années elle nous a amenés voir Casse-Noisette...

‪#‎les couples et la communication


Je connais des tonnes de couples, de nombreux amoureux ont traversé ma route, croisé le fer avec moi et partagé des moments plus ou moins intimes de notre vie privée (des ami.es plus ou moins proches au fil du temps). A force de côtoyer tout ce beau monde, j’ai tellement réalisé que les problèmes de couples se ressemblent tous. Sur les réseaux sociaux, encore une fois, j’observe que les jeunes couples ont le « eject » facile et les plus vieux couples chialent constamment sur leur conjoint et les mauvaises habitudes acquises!!!

Donc on n’a rien réglé, on chiale, on braille, on raconte nos histoires pis on trouve zéro solution. Les réseaux sociaux, ça aide souvent à recevoir l’empathie, mais bien souvent je lis des commentaires désobligeants, des jugements et des solutions affreuses et non respectueuses des vrais besoins des partenaires. Oui ça brise l’isolement les Facebook et compagnie, mais reçoit-on toujours les suggestions appropriées et profession...

Définition

Pour définir la parentalité positive on peut chercher sur internet, dans les livres, en jasant avec d’autres… Voici ma propre définition de la parentalité positive!

Fermeté et bienveillance simultanées qui amènent les parents à se concentrer sur la connexion (établissement des liens).

Avec plusieurs outils en main, les adultes apprennent à gérer les situations difficiles tout en répondant aux besoins des enfants. Pour favoriser l’épanouissement de ces derniers, le style éducatif misera sur le bien-être de l’enfant.

Chaleur, tolérance, réceptivité et soutien, voilà les valeurs privilégiées en parentalité positive. Pourtant des règles existent bel et bien dans ce modèle d’éducation. Entre autoritarisme et laxisme on cherche comment fixer des balises en donnant des permissions et des informations plutôt qu’en formulant des interdits.

Quelques critères pour identifier une discipline positive

  • Fermeté et bienveillance en même temps

  • Développement de sentiment d’appartenance et...

PouPou.... Un petit mot d'amour pour moi. Ça va bien avec notre nom de famille: Pouliot. Ce matin je me disais que mes garçons aimaient bien les céréales de type granola ou muesli. Mais misère que c'est coûteux quand tu veux un produit de qualité. Bio en plus... c'est l'enfer. Chez Costco tu payes 15$ pour quelques bouchées.

J'ai donc réclamé des idées de recettes sur Facebook, mais après lecture de ces idées (géniales bien entendu(, je me suis dit que si j,inventais ma propre recette ce serait encore mieux. Donc voici mon secret déjà testé, mangé rapidement et goûté par toute la famille.

Ingrédients

  • 4 tasses de flocons d'avoine

  • 2 tasses de flocons de quinoa

  • 1 tasse de noix de coco en gros morceaux (géants)

  • 1 tasse de noisettes concassées

  • 3/4 tasse de graines de tournesol

  • 5-6 figues coupées en petits morceaux (j'ai utilisé des ciseaux)

  • 1 tasse de sirop d'érable

  • 1/2 tasse de flocons d'érable

  • Presqu'une tasse d'huile de coco fondue (désodorisée ou...

On m’a régulièrement demandé d’écrire sur le sujet, mais tsé, comme dans vraie vie « fallait que ça me tente »! Le désir d’écrire c’est comme le désir tout court. L’inspiration, le lieu, les odeurs, l’envie, la disponibilité d’esprit et de corps, le choix éclairé, la vision du sujet (et non de l’objet), etc.

Pour moi la maternité et la sexualité ça « peut » faire bon ménage mais ça dépend de plein de facteurs tel que mentionné ici-haut. Allons-y par thématique alors. Un par un. Essayons de jaser sexe sans a priori ni préjugé.

L’inspiration

Pour moi l’inspiration c’est une multitude de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte ici. Tsé une maison en bordel et un bébé qui pleure, c’est pas rassurant pour la libido qui se sauvera à tout coup! Maman fatiguée, dépassée, écœurée peut-être. L’inspiration peut venir de papa non? Tsé un gars qui ramasse et qui fait à manger c’est super sexy. En plus s’il cuisine en boxer c’est encore mille fois mieux. Je dois être inspirée pour avoi...

Je vis un certain malaise depuis quelque temps avec les réseaux sociaux. Dans le genre je me sens envahie pour toutes sortes d’affaires dont des sites/pages/personnes qui nous vendent de l’espoir à tout prix.

Tsé de l’espoir de vivre plus en forme, plus en santé, de manger mieux, de se sentir plus belle et plus aimable avec nos rondeurs, de penser positivement, de se croire plus fin que les autres, de devenir riche, de devenir plus "simplicité volontaire" ou minimaliste... Bref une panoplie de gens qui nous vendent du rêve pour pas cher ou bin bin cher.

Des vidéos et des info-lettres gratuites qui finiront par nous parler des produits pas gratuits pantoute. Parce que ces mêmes gens vendent pas juste une idée, ils vendent des produits, des recettes gagnantes,  des capsules, des vidéos, des conseils, des recommandations parfois farfelues ou incongrues, des formules presque toutes faites… pis des programmes très coûteux.

Je suis intervenante de profession pis j’ai eu dans mon bureau quelqu’u...

Please reload

À l'affiche

Réconciliation-Réunification

23/03/2018

1/8
Please reload

Archives
Please reload

Blogue